القائمة الرئيسية

الصفحات

Energy Engineering

 Etude comparative de la production de deux technologies mono et poly 

Introduction

Cette partie est destiné à l’étude comparative des performances des panneaux monocristallins, polycristallins et amorphe du système photovoltaïque installé à l’université Moulay Ismail. En premier lieu la comparaison est effectuée par simulation via le logiciel Pvsyst, ensuite par analyse expérimentale du système photovoltaïque pour déterminer le type de panneau photovoltaïque le mieux adapté à la région d’Er-Rachidia. Système photovoltaïque raccordée au réseau installé à La faculté des sciences et techniques.

Dans le cadre de sa formation en énergie renouvelable, L’Université Moulay Ismail dispose de différentes stations expérimentales dédiées à la recherche de pointe dans le domaine de l’énergie solaire, éolienne, biomasse, stockage d’énergie et efficacité énergétique, parmi lesquelles, une installation photovoltaïque expérimentale qui fera l’objet de notre étude.

Description de l’installation photovoltaïque

La faculté des sciences et techniques ERRACHIDIA s’est équipé récemment d’une installation photovoltaïque sur toit raccordée au réseau, d’une puissance installée de 5,94KWc.
L’installation est orientée en plein sud et l’angle d’inclinaison des panneaux est de 32°. Elle
est composée de trois chaînes de panneaux solaires, chacune de ces chaînes représente un type
de cellules photovoltaïques : monocristallin, polycristallin et amorphe. La puissance installée
de chaque chaîne sont respectivement de 2,04KWc, 2,04KWc, 1,86KWc.
L’électricité est produite en courant continu par les modules, puis transformée en courant
alternatif via trois onduleurs photovoltaïques connectés à chacune des chaînes. L’électricité,
produite et injectée sur le réseau, est comptabilisée par un compteur de production électrique.
L’intégralité de la production est injectée au réseau, l’électricité produite sera consommée sur
place. En effet, comme l’électricité emprunte toujours le chemin le plus court, c’est
l’utilisateur le plus proche qui bénéficie de l’électricité produite.
Cette installation photovoltaïque est dédiée à l’étude des performances des trois technologies ;
monocristalline, polycristallin et amorphe dans les conditions climatiques de la ville
d’ERRACHIDIA, afin de repérer le type de panneaux solaire le mieux adapté à cette région.

Principe d’un système photovoltaïque raccordé au réseau 

Une installation photovoltaïque raccordée au réseau permet de produire de l'électricité pour l'envoyer sur le réseau électrique nationale. Ainsi la totalité de la production électrique est utilisée par les consommateurs proches.



 

Onduleur photovoltaïque 

·      
Les performances techniques des onduleurs utilisés pour le raccordement des modules photovoltaïques systèmes au réseau de distribution d’électricité, sont des paramètres qui ont contribué très fortement à faire varier la production d’énergie électrique annuelle et donc la rentabilité financière du système

·        Son rôle : L'onduleur réseau est un convertisseur électrique permettant de transformer le courant électrique continu du générateur PV en courant alternatif compatible avec le réseau électrique national.

·       Ses caractéristiques : 

·       L’onduleur se présente sous la forme d’un boîtier métallique de petite dimension, muni d’un radiateur ou d’un ventilateur.  Il doit être placé sur un support vertical dans un espace ventilé et le plus près possible des modules photovoltaïques afin de limiter les pertes d’électricité en ligne.

·        Il n’émet aucun bruit et le champ électromagnétique est très faible, inférieur à celui d’une plaque à induction.

·        L’onduleur a une durée de vie limitée de 8 à 10 ans.

·       On distingue les onduleurs de tension et les onduleurs de courant, en fonction de la source d’entrée continue : source de tension ou source de courant. La technologie des onduleurs de tension est la plus maîtrisée et est présente dans la plupart des systèmes industriels, dans toutes les gammes de puissance

Extraction des données de l’installation photovoltaïque


         Pour analyser les performances de l’installation photovoltaïque, il faut avoir les données concernant la puissance et l’énergie électrique générée par cette installation, ces données résident dans l’onduleur, l’extraction de ces données se fait via une connexion Bluetooth et un   Text Box: Fig 4.4 : Assistant de l’installation du Sunny Explorerlogiciel appelé « SUNNY EXPLORER ». Pour avoir accès aux données de l’installation photovoltaïque, on doit se positionner au voisinage de l’installation photovoltaïque pour garantir la connexion avec les onduleurs, puis on ouvre le logiciel « SUNNY EXPLORER ». La fenêtre Assistant de l’installation s’affiche


Assistant de l’installation du Sunny Explorer

 


Fenêtre Assistant de l’installation

Deux cas se présentent :
 Créer une nouvelle installation si on veut extraire les données pour la première fois, si non
- Ouvrir une installation existante.
Après avoir choisir l’une des options précédentes, on clique sur le bouton « Continuer » ; le logiciel cherche à détecter les onduleurs se trouvant à son voisinage.   

Une fois les onduleurs sont détectés, une nouvelle fenêtre s’affiche indiquant les numéros de séries de ces onduleurs, on choisit le numéro de série de l’onduleur spécifié, puis on saisit le mot de passe qui permet d’accéder aux données résidant dans l’onduleur, 

Puis il s’afficher l’image suivant :

Pour extraire les données on clique sur <outils> puis <extraire des données>

On choisit le type des données journalière ou mensuelle avec une durée préciser 

Et finalement on met les résultats de cette extraction dans un dossier choisi.

 

Étude comparative 

Comparaison mensuelle de l’énergie générée par les deux types de panneaux PV

 J’ai comparé l’énergie électrique produite chaque jour d’un seul Moi de chaque saison d’année 2020. Par les deux types de panneaux solaires afin d’évaluer leurs performances. 

·       Résultat du mois février 2020


                                                                                      

        la production de l’énergie en fonction des jours. Il montre que du 01/02/2020 jusqu’à 10/02/2020 et du 21/02/2020 jusqu’à 28/02/2020 les panneaux solaires monocristallins ont produit plus d’énergie, suivis des panneaux solaires polycristallins

Et pendant les jours 11 12 et 15 on a une diminution remarquable car l’éclairage est faible à cause des changements climatiques.

·       Résultat du mois mai 2020   



 les résultats est instable durant le moi mai juste pendant le 21 jusqu’au le 25 la production fixe à 11Kwh et la production est relativement la même pour les deux types de cellules PV. 

·       Résultat du mois août   2020      



 

On remarque que la variation d’énergie est instable pendant le moi 8 et que le monocristallin est le plus performant que le polycristalline.

·       Résultat du mois Novembre 2020  




 On observe que les deux courbes sont confondus c'est-à-dire que leur

Production d’énergie est la même et aussi on remarque qu’elle y a pendant les jours 6

13et 26 une diminution marquée à cause d’être le ciel nuageux ou de la pluie.

 

·       Les résultats d’année 2020      



 

    D’après le graphe on remarque que le monocristalline est plus performant durant les mois froid 1 ,2 ; 3 et 4 et pendant les mois 5, 6, 7, 8,9 et 10 la différence de la production ne dépasse pas 10Kwh et pour les mois restent favorise le poly. 

 D’après La comparaison des résultats mensuels expérimentale et le prix d’chats des panneaux PV dans la région d’ERRACHIDAI. Montrent que le polycristallin est légèrement plus performant que le monocristallin avec une différence d’énergie électrique qui ne dépasse pas 1kwh par jour.

Conclusion

     La comparaison effectuée entre les deux types de panneaux solaires, basée sur les résultats fournis par l’installation photovoltaïque implantée à la faculté des sciences techniques ERRACHIDIA et les résultats de la simulation, durant la période allant d’un seule moi pour chaque saison et toute l‘année  , nous permet de conclure que :                                                                           
- les résultats expérimentaux sont conformes aux résultats de la simulation; en effet, lors des journées ensoleillées, le polycristallin atteint la performance du monocristallin pendant les heures de puissance crête où le maximum de l’énergie lumineuse est reçu par le système photovoltaïque, par conséquent leurs rendements sont identiques et atteignent  la valeur maximale possible.
- Lors des journées caractérisées par de mauvaises conditions climatiques, temps couvert et nuageux, les performances du monocristallin et polycristallins sont identiques tout au long de la journée, leurs rendements de conversion sont faibles. Ce résultat est aussi en accord avec la théorie Sachant que les panneaux photovoltaïques à base du silicium monocristallin sont plus chers que ceux à base du silicium polycristalline, dû au procédé de fabrication qui nécessite beaucoup d’énergie pour obtenir un cristal pur, et tenant compte des résultats de cette étude, j’ai conclu que le polycristalline est le mieux adapté au fonctionnement des systèmes PV sous les conditions climatiques de la ville d’Er-Rachidia
.

تعليقات

تعليق واحد
إرسال تعليق

إرسال تعليق

اذا كان لديكم اي تساؤل او اي ملاحظة فلا تتردوا في الاستفسار

التنقل السريع